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Informations générales

Cette section présente des informations et des outils pédagogiques divers.


Lire, saisir, publier du grec ancien sous Windows

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Activités du pôle de ressources Patrimoine antique

En Arles, un séminaire national sur l'antiquité.

Les 30, 31 mars et 1er avril derniers, s’est déroulé en Arles un séminaire national organisé par le pôle de ressources Patrimoine antique en partenariat avec le Musée du Louvre sur le thème : « Antiquité romaine et imaginaire. De l’interprétation scientifique à Gladiator ».

Depuis 2002, ce séminaire est proposé aux professionnels de la Culture, de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales en charge de la diffusion de la culture et du patrimoine antique. Placé sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Rectorat d’Aix-Marseille, le pôle Patrimoine antique rassemble :
· le Musée Départemental de l’Arles Antique
· l’Agence Régionale du Patrimoine
· le Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Aix-Marseille
· l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aix-Marseille

L’académie de Nice est associée à travers le C.R.D.P. et le Rectorat.

Vous pouvez télécharger ici le très intéressant compte-rendu d'Anne-Marie Chazal qui fait également le lien vers les modalités d'accès à ce stage par le Plan académique de formation.

Le projet Hélios

Ce projet conjoint des académies de Grenoble (Lycée ouvert de Grenoble) et de Lyon et de l’Université catholique de Louvain (UCL-LLN) utilise les technologies d'information et de communication avec comme objectif prioritaire de fidéliser le public restant acquis aux langues anciennes, par une combinaison d’enseignements donnés en présentiel et d’enseignements tutorés à distance.

Les séquences de latin concernent le niveau 1ère (16-17 ans; 5e année de latin en FR).
Ces séquences sont conçues en principe pour un enseignement organisé autour d'une heure de cours "traditionnel" (sans support informatique), centré principalement sur le travail d'analyse et d'interprétation du texte (traduction - commentaire littéraire), et complété par deux heures d'activités informatiques pratiquées par les élèves en autonomie (théoriquement sans enseignant : dans une salle de l'établissement ou chez eux, sous réserve de disposer d'une connexion à Internet).

Ces activités sont censées :
    * préparer le travail en classe sur le texte en amont : recherches documentaires, exercices de repérages lexicaux, questions d'analyse de textes, exercices auto-correctifs, ... de façon à "optimiser" l'heure en présentiel ;
    * prolonger en aval l'étude du texte : autres recherches documentaires, mais surtout lectures complémentaires, exercices autocorrectifs d'aide à la mémorisation du vocabulaire et des points de grammaire, étude de documents iconographiques ou audio-visuels, etc.

Les séquences de grec sont du niveau 2nde (15-16 ans; 1ère ou 2e année de grec en France), et ont la particularité de s'adresser à un public mêlant des élèves ayant déjà été initiés à la langue en classe de 3ème et des élèves "grands débutants".
Comme pour le latin, ces séquences sont conçues en principe pour un enseignement organisé autour d'une heure de cours "traditionnel" (avec ou sans support informatique), et complété par deux heures d'activités informatiques pratiquées par les élèves en autonomie plus ou moins complète.

Les outils réalisés dans ce cadre sont tout à fait utilisables dans le cadre de l'enseignement "ordinaire" des langues anciennes.

Accès à Hélios : http://helios.fltr.ucl.ac.be/default.htm  - cliquer ensuite sur Hélios, des ressources pédagogiques  


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