Page d'accueil                               12/11/2009                                  Retour              

Autres concours

Cette rubrique n'est plus mise à jour. Veuillez consulter le blog.

Concours européen 2010 (organisé par la Grèce)

La Grèce annonce aux pays membres de l’Union européenne la 9e édition du concours «Étude de la langue et de la littérature grecques anciennes». Ce concours s’adresse aux élèves de terminale des lycées publics et privés suivant un enseignement de grec ancien. Les épreuves se tiendront dans les pays respectifs le mercredi 17 mars 2010 à 11 heures (grecque).

Le délai d''inscription est fixé au vendredi 5 février 2010.

En 2009, 22 élèves ont été récompensés au total (Suisse, RFA, Autriche, France, Espagne, Georgie, Mexique).

Au programme de cette année : Iphigénie à Aulis (Euripide). Voir les extraits ici.

Règlement du concours (en anglais).
Bulletin d'inscription.

Concours CICERO session 2009

[Informations communiquées par Julien Alibert]

Si je vous écris, c'est pour porter à votre connaissance la délocalisation du concours européen CICERO en Avignon. J’avais participé l’an dernier à ce concours à Paris avec neuf élèves du lycée Mistral (des lycéens et des élèves de classes préparatoires). Le directeur, Patrick Voisin, m’avait proposé d’ouvrir un centre d’examen pour le sud-est en Avignon. C’est à présent chose faite et le concours se déroulera le samedi 21 mars au lycée Mistral de 13 heures 30 à 18 heures.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de lycée latinistes ou hellénistes mais aussi aux étudiants de classes préparatoires et de licence (de la L1 à la L3). Il se compose de deux épreuves : une version latine en trois heures et un questionnaire de culture de l’Antiquité qui a cette année pour thème « le monde d’Ulysse ». Il est possible de participer aux deux épreuves ou à une seule des deux. Les hellénistes peuvent ainsi ne s’inscrire qu’à l’épreuve de culture de l’Antiquité. Je joins à ce courriel le descriptif complet du concours en format PDF.

Je précise que ce concours est, certes, national mais surtout européen. De nombreux élèves de plusieurs pays d’Europe vont y participer (Angleterre, Italie, Espagne, Hongrie, Andorre…). Je crois que c’est une bonne initiative qui peut attirer des élèves vers les humanités. C’est aussi un moyen pour les lycéens de côtoyer des étudiants de l’Université ou de classes préparatoires et ainsi de rompre, l’espace d’un après-midi, la barrière souvent trop hermétique entre le secondaire et le supérieur.

[Informations complémentaires - source : site du concours]

Quatre centres seront ouverts en France pour cette troisième édition : Paris, Strasbourg, Nancy et Avignon.

Sont invités à participer au concours les élèves et étudiants du lycée, des classes préparatoires littéraires et du niveau L de l'Université.

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente et le concours n'est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s de Paris, de Strasbourg, de Nancy ou d’Avignon ; les frais de déplacement sont à la charge des candidats mais peuvent être assumés par leur établissement ou par une collectivité telle que la Mairie ou le Conseil général.

Les inscriptions seront prises jusqu'au 7 mars 2009 à l'adresse suivante exclusivement : concourseuropeencicero@orange.fr

Toutes les informations (date, lieux, profils, épreuves, récompenses, candidatures) figurent sur le site français du concours :
http://concourseuropeencicerofr.blogspot.com.

Concours européen 2009 (organisé par la Grèce)

La Grèce annonce aux pays membres de l’Union européenne la 8e édition du concours «Étude de la langue et de la culture grecques anciennes». Ce concours s’adresse aux élèves de terminale des lycées publics et privés suivant un enseignement de grec ancien. La date des épreuves pour la France n'est pas encore connue. Pour des détails sur les sessions précédentes, voir ici.
Au programme de cette année : un passage des Mémorables.
Le texte de Xénophon : 0003.pdf

Pour en savoir plus, consulter cet article sur le site de l'académie de Versailles : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article880

Une idée de concours pour la promotion du latin

La province d'ASTI (Italie) organise depuis 30 une fête pour la promotion des productions locales. Il s'y ajoute cette année un concours littéraire en latin di carattere...vinicolo sulla barbera, definita "domina vinorum".

Il concorso, internazionale, è aperto a tutti: studenti, studiosi, appassionati della lingua latina. La premiazione si svolgerà a Castagnole delle Lanze domenica 4 maggio 2008, in occasione della 30e edizione della Festa della barbera.

Une idée à reprendre dans une de nos régions viticoles ?

Pour en savoir plus : téléchargez ce document (format .doc).

Concours CICERO (concours européen de latin) session 2008

[Informations reprises du site de l'académie d'Aix-Marseille http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1964&portlet_id=1121 consulté le 3/06/2008]

Le 29 mars 2008 neuf élèves du lycée Frédéric Mistral d’Avignon (5 étudiants d’hypokhâgne, 2 élèves de terminale et 2 élèves de première) sont allés à Paris avec leurs professeurs de latin pour participer au concours européen de latin CICERO.
Les  élèves ont été confrontés aux meilleurs élèves parisiens des lycées mais aussi des classes préparatoires. Ils ont d’abord répondu à un questionnaire sur le mythe d’Héraclès puis ont dû traduire un texte extrait des Annales de Tacite. 
Ce concours est d’autant plus intéressant qu’il a une dimension européenne. Des élèves anglais, italiens mais aussi espagnols y ont participé. Il est aussi la preuve manifeste que les langues anciennes sont bien vivantes et intéressent beaucoup d’élèves d’origines extrêmement variées.
Les élèves et leurs professeurs espèrent pouvoir réitérer cette expérience dans les années à venir car elle permet de créer des liens entre le lycée et les classes préparatoires. Ils encouragent également tous les lycées de l’Académie à y prendre part.

Voici deux liens pour mieux connaître le concours CICERO :
- http://www.ciceroeuropa.eu/
- http://concourseuropeencicerofr.blogspot.com/

Premier prix national pour un collège marseillais

10e Olympiades du théâtre antique

Le collège marseillais Henri Barnier a remporté le premier prix des 10èmes Olympiades du théâtre antique, organisées par l’Université de Toulouse le Mirail à Limoux, pour sa présentation de la tragédie de Sophocle «Œdipe Roi ».

Dans le cadre d’un atelier théâtre piloté par deux professeurs de lettres et par un metteur en scène, vingt élèves du collège Henri Barnier ont monté au cours de cette année scolaire la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » en respectant scrupuleusement la trame originale. Les chœurs ont été conçus et dirigés par un professeur d'éducation musicale du collège.

Les principaux objectifs de l’équipe pédagogique et de son partenaire, la compagnie Antigone Théâtre, dans un établissement « Ambition réussite », ont été les suivants :
1. Découvrir et rencontrer un patrimoine culturel qu’ils ne fréquentaient pas.
2. Se confronter à un texte fondamental de la mythologie occidentale et en particulier gréco méditerranéenne.
3. Approcher et exprimer avec une certaine distance la violence rencontrée au quotidien.
4. Apprendre les techniques du théâtre  et augmenter la mobilité de nos élèves.

Retenue au mois de janvier pour la sélection finale des huit représentations qui ont eu lieu du samedi 6 au lundi 8 mai 2006, cette troupe naissante a remporté le 1er prix de cette compétition.

Ce projet a été soutenu par l’académie d’Aix Marseille par le biais de la Délégation académique à l’action culturelle et de l’opération « École Ouverte ».
 
[Source : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.jsp?portlet_id=1121&article_id=960]

Haut de page